Leurs témoignages

Témoignages de nos élèves

Chloé et Noémie, élève en Première année Brevet Technicien Supérieur Hôtellerie - Restauration

" Nous sommes élèves en classes de BTS, option B Hôtellerie - Restauration en alternance, c'est à dire la moitié de l'année chez un employeur et l'autre à l'école. Nous avons choisie de suivre cette formation, afin de poursuivre, après l'obtention de notre Baccalauréat Professionnel, Commercialisation et Service en Restauration.

Plusieurs qualités sont requises pour entrer en BTS :

Le sérieux, la rigueur, l'ambition, l'envie de travailler et la persévérance.

Notre projet est de pouvoir gérer une équipe quel que soit le secteur dans l'hôtellerie Restauration :

  • (Hébergement, cuisine, service) voir, plus tard, de monter notre propre entreprise.

Le BTS permet aussi plus de responsabilités au sein du lycée et des entreprises dans lesquelles nous sommes. "

 

Jason - Première Électrotechnique


" Je suis au lycée car je ne voulais pas aller en seconde Générale car je n'aurais pas réussi.

J'ai donc choisi la spécialité Électrotechnique car elle m'intérressait.

Plus tard, je voudrais faire un Brevet Technicien Supérieur et travailler dans les usines en tant que Technicien de Maintenance. "

 

Estelle - Première Service

" Je suis élève en Première Commercialisation et Service en Restauration.

J'ai choisi cette formation puisque j'aime la relation que je peux avoir avec les clients, de plus c'est un métier qui ne manque pas de dynamisme et que nous permet de découvrir des produis inédits.

Ce travail permet de voyager puisque nous pouvons trouver un travail en France ou à l'étranger.

De plus le lycée propose deux options linguistiques (section Européenne et Espagnol) qui nous permettent de dérocher une période de formation en milieu professionnel en Pologne ou en Espagne en Première.

Ce métier requiert de la résistance physique, du dynamisme et des prises d'initiatives, il faut également faire preuve de sociabilité et parler fort pour une bonne compréhension.

Cette formation m'a apporté plus de maturité, de responsabilité et de l'autonomie, ce qui m'encourage à poursuivre mes études en effectuant un Brevet Technicien Supérieur pour avoir un plus grand aperçu de la vie active en dehors des périodes de formations en entreprises effectuées. "

 

Mélina - Première Vente

" Je suis élève en Première Baccalauréat Professionnel Vente. J'ai choisi cette formation pour être en relation avec les clients.

Par rapport au collège, il y a plusieurs sections et aussi plus de liberté. Pour avoir cette formation, il faut être motivé et souriant.

Après l'obtention de mon diplôme, je souhaite poursuivre mes études en Brevet Technicien Supérieur. "

 

Maude - Terminale Cuisine

" Je suis élève en Baccalauréat Cuisine.

J'ai choisi cette formation car ce métier fait part de création, de précision, la relation professionnelle est intéressante.

Ce métier met également notre imagination en oeuvre.

Le collège étant un enseignement général, cela était moins motivant.

Nous sommes dans une voie professionnelle qui nous entraîne à avoir des périodes de formation en milieu professionnel et des travaux pratiques qui nous permettent de découvrir ce métier plus réellement.

Les qualités à avoir sont ; la ténacité, la ponctualité, la précision, l'organisation, la réflexion, l'attention, la créativité et la motivation.

Mon projet professionnel serait d'être chef de partie en pâtisserie de restaurant.

Mes conseils : s'entraîner et effectuer régulièrement les techniques de bases, s'avoir être solidaire, on travaille en brigade, ce qui veut ne dire ne jamais penser qu'à soi-même. "

 

Taylor -  Première Commerce

J'ai choisi cette formation pour le relationnel, mais c'est aussi une chose que j'ai toujours voulu faire : conseiller, accueillir, donner le sourire aux personne a qui je parle, ceux que je conseille.

Les qualités à posséder pour cette formation ? Être souriant, cela est primordial !

Discuter facilement, être ouvert aux personnes qui vous entourent, posséder une écoute active. Il faut être assez actif.

Ce qui va changer par rapport au collège, c'est les cours, surtout les cours de commerce et d'économie, c'est nouveau mais très intéressant.

Pour ma part, mon projet professionnel est de continuer après le Baccalauréat professionnel avec un Brevet Technicien Supérieur, puis ouvrir mon propre point de vente.

Les conseils que je pourrais donner sont de travailler, d'être à l'écoute pendant les cours, c'est à ce moment là que l'on retient tout.

Aller en période de formation en entreprise, et écoutez votre tuteur, vous verrez cela n'a rien à voir avec les cours, cela est génial.

si vous êtes souriant, et que aimez parler, le commerce est fait pour vous.